//Comment choisir le matériau de vos piliers ?

Comment choisir le matériau de vos piliers ?

Le choix du matériau est important pour vos piliers. Non seulement c’est essentiel pour le visuel de votre installation mais aussi pour le choix des fixations qui se fera par la suite.

Le plus souvent les poteaux sont réalisés avec des boisseaux préfabriqués à enduire ou déjà finis avec un chaînage acier, remplissage béton et enduit de finition.

En fonction des contrôles effectués précédemment il faudra choisir la fixation la plus adaptée, le critère principal est de s’assurer de la distance entre les bords du pilier et les points de fixations.

Un perçage à moins de 8 ou 10 cm du bord du pilier risque de créer des fissures ou pire de faire éclater le pilier.

Cette distance de « sécurité »est à prévoir aussi bien sur les côtés que sur la partie supérieure.

Pourquoi ce risque ?

Si votre poteau est enduit il faut bien comprendre que cette couche n’apporte aucune résistance supplémentaire à l’ouvrage, il faut donc déduire son épaisseur comprise entre 1 et 1.5 cm pour connaître votre distance réelle du bord solide du pilier.

Dans le cas du boisseau préfabriqué il faut anticiper que ce matériau de construction bien qu’il soit en béton est de faible épaisseur lui aussi,  en général comprise entre 3 et 5 cm il ne peut pas être considéré comme du béton capable de supporter des efforts.

C’est donc le béton couler à l’intérieur qui pourra supporter le perçage et l’effort de traction de la fixation, plus son épaisseur est importante meilleure sera la fixation.

Vous aurez du mal à apprécier la qualité du béton mis en œuvre et les éventuelles bulles d’air présentes, c’est assez rare et facile à identifier lors du perçage votre perceuse s’enfonce d’un coup…

Il y a aussi beaucoup de maçonneries réalisées sans poteaux saillants, avec juste le prolongement d’un mur de clôture.

Il faut être très vigilant sur ce cas de figure, y a-t-il un chaînage avec du béton ? Et parfois le cumul du faible volume de béton + les gaines électriques fragilisent l’ensemble, attention aux efforts que peuvent produire des grands portails pleins sur ce type de support.

Sur un poteau aluminium ou en acier il suffira de percer et de mettre les boulons et écrous adaptés.

Pour la suite, nous vous invitons à découvrir la pose de fixations sur des poteaux en bétons.