//Mise en place du guide du portail coulissant

Mise en place du guide du portail coulissant

 

Maintenant que votre rail est fixé, il est temps de procéder à la pose de votre guide

Pose de la pièce de guidage du portail coulissant

Confiez le maintien du portail à une personne, pendant que l’autre présente le guide du portail dans le profil partie haute en débord intérieur recevant les galets de guidage.

Déplacer le guide jusqu’à le présenter sur le pilier côté ouverture, centrez latéralement la pièce sur la face intérieure du poteau, puis déterminer une position intermédiaire dans son jeu vertical.

A l’aide du crayon à papier, tracez son contour pour avoir un repère, maintenez fortement la pièce sur son emplacement, demandez à l’autre personne de faire un aller retour à faible vitesse en accompagnant le portail sans jamais le lâcher. Le but étant de positionner la guide en fonction des variations identifier lors de cet aller-retour.

Une fois la position idéale identifiée tracez le repère pour les trous de fixations, déplacez le portail en position complètement ouverte ou fermée suivant la place disponible,  jusqu’à découvrir le pilier qui reçoit le guide.

Pendant qu’une personne maintient le portail, l’autre réalise les perçages suivant le marquage.

Aspirez ou soufflez les poussières de perçages jusqu’à avoir un trou propre.

Réalisez la fixation suivant le choix retenu en fonction de la qualité du support (voir paragraphe précédent).

Placez un niveau sur le guide pour le positionner correctement.

Mettez en place le guide en bloquant au maximum vos fixations, c’est la pièce maîtresse du portail coulissant sa tenue doit être irréprochable pour votre sécurité.

Ensuite, il faut régler l’aplomb du portail en déplaçant les axes des roulettes de guidages, puis les bloquer.

niveau du portailréglage du guide de portail

Bouchons du profil guidage

Pour votre sécurité pendant l’installation mettez en priorité les bouchons d’extrémité du profil de guidage, sur certaines gammes de portails ils sont très solides et maintenus avec une ou deux vis pour éviter que le portail coulissant sorte tout seul du rail et tombe sur vous !!

Reportez-vous à la notice du fournisseur pour vérifier ce point.