//Bien poser le rail de son portail coulissant

Bien poser le rail de son portail coulissant

Si vous avez bien vérifier votre maçonnerie et ses défauts (s’il y en a), vous n’aurez pas de mal à poser votre rail de portail sur la longrine béton.

La pose du rail de votre portail coulissant

La plupart des rails de portails coulissants sont déjà pré-percés sur la longueur à entraxe régulier en quinconce avec souvent des trous de 6 ou 7mm, ils sont livrés en longueur de 3m, 3.50m plus rarement en 4m.

Il faudra donc réaliser une jonction, certains sont livrés avec une pièce pour faciliter ce raccord.

Astuces : pour réussir cette jonction vous pouvez percer des trous aux extrémités de chaque côté pour augmenter le nombre de fixations pour bien plaquer le rail au sol et avoir les 2 pièces au même niveau.

 

Fixation du rail au sol

La position du rail est souvent indiquée à l’axe, c’est-à-dire en partant de la face intérieure du pilier au milieu du rail.

C’est facile à tracer sur le béton mais il est délicat ensuite de bien placer le rail puisque celui-ci recouvre le trait.

Astuces : mesurer la largeur de votre rail, par exemple 50mm divisez le par 2 =25mm et rajouter la position de l’axe par exemple 60mm vous obtenez 85mm.

  • A l’aide de la corde à tracer, reportez ce trait de référence à 85mm du pilier, positionnez le rail entre le pilier et le trait de repère pour le faire suivre sans recouvrir le marquage.
  • Comme indiqué dans le paragraphe précédent ajuster cette position en fonction des défauts éventuels identifiés sur l’aplomb des poteaux.
  • Mesurez le trou de perçage du rail et équipez votre perforateur avec un foret béton de diamètre adapté.
  • Mesurez la largeur entre pilier, mesurez la position des roulettes sur le portail en repérant le côté fermeture et ouverture.
  • Vous déterminerez ainsi la longueur utile du rail pour recouper éventuellement un morceau à l’aide de la disqueuse.

Vous pouvez aussi installer la totalité du rail sans fixer le dernier mètre pour déterminer la longueur utile à la prochaine étape et le recouper sur place.

Si votre terrain en pente vers la rue pensez à décaler votre rail de quelques centimètres de l’arrête du pilier en fermeture afin que l’eau de ruissellement puisse s’évacuer facilement en entraînant avec elle les impuretés qui peuvent s’accumuler contre le rail qui fait barrage.

mesure avant perçage des trous dans la longrine béton

A deux personnes, une pour maintenir le rail en position l’autre pour utiliser le perforateur, réalisez tous les perçages à travers les trous des différentes sections de rails.

perforation du sol béton avec perforateur

Retirer les rails, puis reprenez les perçages en fonction du diamètre des fixations, la composition vis penture et cheville de 8 bien adapté pour la majorité des portails coulissants en aluminium.

Elle permet d’avoir une bonne surface d’appui pour bien plaquer le rail évitant ainsi le rajout d’une rondelle.

Puis aspirez la poussière de chaque trou ou utiliser une soufflette attention les yeux avec cette solution.

A l’aide du marteau insérez les chevilles plastiques ou les goujons d’ancrage dans les trous réalisés dans le seuil du portail.

Présentez à nouveau les rails puis à l’aide de la visseuse finalisez la mise en place des vis de fixations.

Mise en place du portail coulissant sur son rail

    • Passez 2 sangles à chaque extrémité du portail et à 2 personnes soulevez le portail pour le poser sur le rail jusqu’à sentir la mise en place des roulettes.
  • Protégez le dessus du portail en récupérant des morceaux d’emballage par exemple ou à l’aide d’une couverture.